La banque en ligne et ses dessous

La banque en ligne, avantages et côtés obscurs

Avec le développement des services sur les différentes plateformes numériques, les banques veulent aussi se moderniser et offrir des services en ligne grâce à des filiales qu’elles ont créées pour se charger exclusivement de ce secteur. Les services de banque en ligne gagnent toujours un peu plus de terrain actuellement et les clients sont attirés par la panoplie d’offres alléchantes qui leur sont proposées. Dans ce petit tour d’horizon, tous les détails sur ces nouveaux établissements financiers seront mis en exergue.

Leur fonctionnement

La banque est une institution qui existe depuis des milliers et des milliers d’années, plus loin que ce que les gens imaginent. Si depuis ses débuts, bien des choses ont évolué, le principe de base reste tout de même le même tel qu’il est connu aujourd’hui. Mais avec les différentes évolutions que le monde connait, il est impératif pour elle de se diversifier dans les offres et de se moderniser malgré qu’elle soit déjà une vieille institution. Avec l’avènement de l’internet et des différentes possibilités qu’il offre, les établissements financiers veulent aussi en profiter pour offrir quelque chose de nouveau à la clientèle. Ainsi, les banques en ligne sont nées avec un fonctionnement propre à elles qui les démarque des banques conventionnelles. En effet, tel que leur nom l’indique, elles sont tout d’abord accessibles à travers le web et via divers appareils comme l’ordinateur, le téléphone portable et tout autre dispositif numérique bénéficiant d’un navigateur internet. De ce fait, toutes leurs activités s’y concentrent entrainant ainsi la suppression de toute agence physique. Par conséquent, même les conseillers sont à consulter en ligne.

Le client n’est pas alors obligé de se déplacer et peut gérer ses comptes à partir de son mobile ou de son PC, chez lui en toute tranquillité. Même l’obtention des cartes et des chéquiers se fait par la poste et les discussions avec les personnels de la banque par email, par SMS ou par téléphone. Les demandes d’ouverture de compte et les autres procédures sont de même toutes à faire en ligne.

Les services mis à la disposition des clients

Les banques en ligne tentent de proposer des services assez complets pour leurs clients. En effet, la plupart des services offerts par les banques conventionnelles y sont disponibles, surtout les plus basiques. Il est évidemment possible d’ouvrir un compte courant et c’est vraiment la base de tout. La plupart d’entre elles proposent ce service gratuitement, mais les conditions d’ouverture peuvent varier selon les enseignes comme le montant de dépôt minimum par exemple et les cartes bancaires ainsi que les chéquiers complètent naturellement cette ouverture. En outre, il ne faut pas non plus oublier l’épargne. Comme les banques conventionnelles, celles en ligne proposent des livrets d’épargne ou comptes rémunérés pouvant être bien rentables. Et toujours dans cette optique d’investissement et de placement, il est aussi possible de souscrire à une assurance-vie avec un contrat classique, mais dont les frais seront considérablement réduits. Certains établissements proposent même de faire des placements en bourse pour leurs clients, ce qui montre vraiment à quel point les banques en ligne veulent offrir un maximum de commodités.

Mais elles ne s’arrêtent cependant pas là. Effectivement, beaucoup d’entre elles disposent aujourd’hui d’un service de crédit. Il est possible d’y souscrire un prêt qui peut être immobilier ou encore un crédit à la consommation pour bien mener ses projets à terme ou pour pallier des urgences imprévues. Ce ne sont pas malheureusement toutes les banques en ligne qui proposent ce genre de produit financier, mais cela dépend du choix des clients. Il existe des comparateurs en ligne qui sont capables d’analyser toutes les offres et qui pourront conseiller ces derniers suivant leurs besoins.

Avantages et inconvénients

S’il y a un avantage incontournable des banques en ligne, c’est leur praticité. En effet, leur but est d’offrir aux clients la possibilité de gagner du temps dans les procédures, les actions et la gestion de leur compte. Leurs déplacements ont été le plus possible réduits à néant d’où l’absence d’agences physiques. Malgré cela, la qualité de service reste quand même bonne et le traitement des demandes et des différentes opérations est rapide et sécurisé. Grâce à l’utilisation des plateformes numériques, tout peut se faire à distance et comme précédemment mentionné, les emails et les SMS seront les alliés des clients pour recevoir toute sorte d’alertes concernant leur compte. Les horaires sont en quelque sorte supprimés et les services sont accessibles à n’importe quel moment. Mais l’avantage que sans doute tout le monde attend, c’est au niveau des prix et des frais que les banques en ligne appliquent. Et bien, il faut savoir qu’ils sont largement en dessous à hauteur de 50 % et ce sont surtout les frais de gestion et de carte bancaire qui sont réduits, car les banques font des économies au niveau du nombre de conseillers et de l’absence d’agences physiques.

Pour le cas des inconvénients, les banques 100% numériques s’exposent tout d’abord à des problèmes de sécurité des informations des clients. L’utilisation de navigateur favorise l’usurpation d’identité et l’accès par des personnes malveillantes aux informations bancaires si des précautions ne sont pas prises. Outre ces problèmes au niveau de la sécurité, il existe aussi des pièges au niveau des contrats avec les clients et cela se produit surtout au niveau de l’inactivité des comptes parce qu’ils sont sujets à des frais supplémentaires au bout de quelques mois sans opérations effectuées.

En bref, les banques s’alignent avec les époques et offrent des services adaptés aux nouvelles technologies et outils comme internet. L’accès à leurs services a été facilité et rendu plus rapide et les économies faites par rapport aux frais sont palpables. Mais il faut faire attention aux différents risques qui peuvent se présenter surtout avec l’utilisation de la connexion internet (vol en ligne) et aux contrats pas toujours très clairs que les banques en ligne font signer à leurs futurs clients. Pour être bien sûr de les connaitre avant de s’y aventurer, il est conseillé de poser ces questions sur la faq de la banque en ligne.